Location,TX 75035,USA

Objectifs

Le caractère complexe des risques, en raison de leur multi-dimensionnalité et de leurs interdépendances, nécessite une compréhension et une gestion globales. Le rapport Global Risks du World Economic Forum (2023) identifie cinq catégories de risques : environnementale, technologique, sociétale, géopolitique et économique. Il apparaît donc essentiel que nos formations d’ingénieurs intègrent ces dimensions multiples. Le partenariat avec WTW permet de compléter les regards sur les risques majeurs en réinterrogeant la dimension assurantielle.

En raison de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, la fonction d’ingénieur en management des risques se multiplie au sein des organisations. La transition climatique implique de former les ingénieurs aux impacts des changements globaux (bouleversements écologiques, climatiques, sociaux, économiques et politiques…). La chaire PréGéRis accompagne les élèves-ingénieurs d’IMT Mines Alès (option ingénierie des Risques Majeurs) et du Mastère spécialisé « Sécurité Industrielle et Environnement », dans leur formation et préparation aux nouveaux métiers de la prévention et de la gestion des risques.

Le support d’une chaire enseignement permet de mettre en exergue les problématiques professionnelles actuelles afin de s’assurer de la cohérence entre les objectifs de formation et les besoins en compétences.

La chaire PréGéRis a plusieurs objectifs :

  • Donner un éclairage sur les enjeux et les métiers faisant partie du domaine assurantiel
  • Maintenir un haut niveau de formation en phase avec les besoins des entreprises
  • Promouvoir auprès de nos étudiants le développement d’une culture du risque dans une perspective durable.
  • Accompagner élèves-ingénieurs d’IMT Mines Alès, dans leur formation et préparation aux nouveaux métiers de la prévention et de la gestion des risques.
  • Faire se rencontrer les différents acteurs sociaux économiques pour :
    • Partager leurs points de vue
    • Développer les approches transverses et systémiques sur les problématiques environnementales et des risques