Rencontre des élèves d’IMT Mines Alès avec Butagaz et Visite du Centre Emplisseur de Rognac

Dans le cadre de leur formation, les étudiants du Mastère Spécialisé « Sécurité Industrielle et Environnement » et les élèves-ingénieurs de 3e année ayant choisi l’option Ingénierie des Risques Majeurs du département I2ER d’IMT Mines Alès, ont eu l’occasion de rencontrer les professionnels de la maitrise des risques de Butagaz et de visiter le Centre Emplisseur de Rognac.
Cette rencontre a commencé par la venue, à IMT Mines Alès, d’Éric GRAY, Responsable Gestion de Production & Savoir-Faire de Butagaz. Les étudiants ont pu interagir avec lui au sujet de la réalisation des études de dangers en profitant du point de vue et de l’expertise d’un exploitant de site Seveso. Par des illustrations concrètes, les étudiants ont pu compléter leurs savoirs et mieux appréhender les enjeux et la mise en œuvre de la maîtrise des risques.

Les 11 élèves ayant à réaliser, dans le cadre de leur formation, une étude de dangers d’un centre emplisseur de gaz fictif, ont pu profiter de la visite du site de Rognac. Avec Denys REUTENAUER, responsable de sites industriels, ils ont été plongés dans le quotidien d’un centre emplisseur de gaz et ont appliqué les règles de sécurité à l’intérieur d’un site Seveso, comme les règles de circulation ou le port des Equipements de Protection individuelle (EPI). L’occasion de voir les installations et d’observer les mesures de maîtrise des risques mises en œuvre.

La rencontre avec Nicolas LILLO, Ingénieur Maitrise des Risques, a permis aux élèves de comprendre le fonctionnement d’une entreprise comme Butagaz avec les différents domaines et zones d’activités. Cette rencontre était aussi l’opportunité d’aborder les questions de politique de prévention des risques majeurs appliquée au site de Rognac. Celui-ci a dû se transformer, depuis son ouverture en 1952, en fonction de l’évolution de l’urbanisation et de la règlementation relative aux sites Seveso. Cette existence de plus de 70 ans souligne aux futurs ingénieurs de maitrise des risques l’importance de l’anticipation et de la projection.
Ces échanges s’inscrivent dans la continuité des cours dispensés à IMT Mines Alès. Ce type de visite est un moyen pour les élèves de remobiliser leurs connaissances et de les approfondir. A présent, les élèves se préparent pour leur soutenance d’étude de cas au cours de laquelle ils auront à incarner un bureau d’étude présentant le résultat d’une étude de dangers d’un site fictif. A eux de remobiliser toutes ces connaissances acquises et de convaincre le jury lors de la soutenance du 19 décembre prochain.