Location,TX 75035,USA

Nouvelle promotion d’élèves-ingénieurs en formation généraliste : transition écologique, nouvelles technologies, nouveaux risques et assurances, les métiers d’ingénieur en mouvement

Nouvelle promotion d’élèves-ingénieurs en formation généraliste : transition écologique, nouvelles technologies, nouveaux risques et assurances, les métiers d’ingénieur en mouvement

Mardi 10 septembre 2024, dans le cadre de la chaire d’enseignement PréGéRis, les 221 élèves de première année d’IMT Mines Alès en formation d’ingénieur généraliste ont assisté à une conférence sur le thème des enjeux et impacts des métiers de l’assurance et des risques. Cette conférence s’inscrivait dans un contexte de transition écologique, dont l’objectif était double : faire le lien avec la rentrée climat vécue la veille par les élèves et permettre à cette nouvelle promotion d’avoir une vue générale sur les sujets d’actualité dans différents secteurs d’activité.

Frédéric LUCAS, Directeur du secteur Tech Media et Telecom chez WTW Europe, et ancien élève ingénieur de l’école, a présenté les transformations majeures dans l’activité industrielle et assurantielle en lien avec la transition écologique. Il a démontré aux élèves l’importance de la gestion des risques et le rôle des assurances dans les projets d’ingénierie qui doivent s’inscrire dans une perspective de durabilité.

Frédéric LUCAS a rappelé que l’inaction climatique n’était pas acceptable et que toute entreprise était tenue de s’investir dans des transformations durables. Les élèves ont pu mesurer que cette transition entrainerait inévitablement des ruptures technologiques dans tous les secteurs industriels qui seront autant de défis pour les ingénieurs. Ils ont également bénéficié de la grande expérience du conférencier pour découvrir de nombreuses illustrations issues des domaines de l’énergie, du bâtiment, du transport, des infrastructures, de la transition numérique, des matériaux…

A travers le partage de l’expérience professionnelle de Frédéric LUCAS, les élèves ont ainsi bénéficié d’une ouverture d’esprit et d’exemples d’applications des compétences qu’ils seront amenés à développer au cours de leurs trois années de formation : analyse de problèmes complexes, conduite de projet, exercice d’une ingénierie réflexive et responsable, inscrite dans la transition écologique.