Location,TX 75035,USA

Exercice de pollution du milieu aquatique pour les professionnels de la Régie des eaux de Montpellier Métropole Méditerranée

Exercice de pollution du milieu aquatique pour les professionnels de la Régie des eaux de Montpellier Métropole Méditerranée

Mardi 04 juin 2024, l’équipe de direction et des services techniques de la Régie des eaux de Montpellier Métropole Méditerranée a réalisé un exercice de gestion de crise « Pollution du milieu aquatique » dans la plateforme SimulCrise d’IMT Mines Alès. Cet exercice de simulation, de type « jeu de rôles », a été proposé à la suite d’une première journée de formation. Celle-ci a servi à présenter les concepts fondamentaux et les connaissances en gestion de crise et en réponse aux pollutions-ressources. Elle a été animée par les formateurs du Cedre, du cabinet d’ingénierie-conseil (ES)2 et du Laboratoire des Sciences des Risques d’IMT Mines Alès.

Pour la mise en pratique, les treize professionnels de la Régie des eaux de Montpellier Métropole Méditerranée ont été plongés dans une situation critique de pollution du milieu aquatique avec un impact sur des capacités de production d’eau potable. Ils ont dû rapidement prendre connaissance d’un territoire donné et en identifier les enjeux afin d’engager les actions appropriées. Face à cette crise fictive, ils ont tout mis en œuvre pour assurer un minimum de continuité d’activité, préserver la qualité du milieu naturel, coopérer avec les administrations locales, coopérer avec les administrations locales et communiquer avec leurs différents interlocuteurs (autorité organisatrice, services de l’Etat, sapeurs-pompiers, experts en pollution plan d’eau et rivière…).

Cette démarche de préparation s’inscrit dans le développement continu d’une culture du risque. S’entrainer à faire face à des événements d’exception est un des moyens pour préparer les équipes à développer des dispositions à agir dans des situations inédites et à fort enjeu. Depuis une vingtaine d’années, les enseignants-chercheurs du Laboratoire des Sciences des Risques d’IMT Mines Alès développent, sur la base de leurs recherches, des dispositifs de formation s’appuyant sur les principes d’apprentissage par simulation. La plateforme SimulCrise est un terrain d’entrainement et d’expérimentation pour les professionnels et futurs professionnels de gestion des risques et des crises.

Pour conduire cet exercice de gestion stratégique de crise, une équipe d’animation et une équipe d’observation ont également été mises en place. La société RisCrises a mené une observation discrète de l’organisation de la cellule de crise afin de réaliser un retour d’expérience spécifique. L’animation composée de différents spécialistes a, quant à elle, interagi avec la cellule de crise. Ces interactions permettent d’adapter le scénario d’exercice aux décisions prises par la cellule de crise. Au sein de la cellule animation, la société (ES)2 et le Cedre ont apporté leurs expertises respectives sur les organisations de gestion de crise ainsi que sur la connaissance des comportements des polluants et les moyens de lutte. Un cadre expérimenté de la Régie des eaux de Montpellier Méditerranée Métropole a également intégré l’équipe d’animation aux côtés des enseignants-chercheurs et ingénieurs du Laboratoire des Sciences des Risques d’IMT Mines Alès.