Location,TX 75035,USA

Un exercice de gestion de crise sur site industriel fictif créé par un groupe d’étudiants du Mastère Sécurité Industrielle et Environnement

Un exercice de gestion de crise sur site industriel fictif créé par un groupe d’étudiants du Mastère Sécurité Industrielle et Environnement

Jeudi 22 février 2024, cinq étudiants du Mastère Sécurité Industrielle et Environnement ont pu tester leur exercice de gestion de crise dans le simulateur du Laboratoire des Sciences des Risques.

Pour réaliser leur étude de cas « Urgence et crise », Omar, Pascal, Zoubair, Moumouni et Kamal ont choisi le sujet « Création d’une mallette pédagogique pour la réalisation d’un exercice de gestion de crise sur un scénario d’accident sur site industriel fictif ». Les étudiants ont eu 50 heures de travail pour concevoir une mallette pédagogique d’exercice de type « accident sur un site emplisseur de gaz ». Ils ont pu s’appuyer sur l’étude de dangers sur laquelle ils avaient précédemment travaillé pour construire un scénario d’exercice s’appuyant sur des retours d’expérience.

Une mallette pédagogique se compose des documents nécessaires aux formateurs animant l’exercice ainsi qu’aux personnes venant se former avec l’exercice de simulation de type jeu de rôles. Les animateurs ont besoin des objectifs pédagogiques de l’exercice, de la frise chronologique du scénario d’exercice, d’une timeline des messages à communiquer, des fiches de rôles pour incarner les différentes personnes mobilisées par cette crise fictive, des éléments immersifs tels que des images ou des sons, et des supports du briefing et du débriefing de l’exercice. Enfin pour les joueurs qui se forment par la simulation, les étudiants ont eu à construire des documents dont la cellule de crise aurait besoin : Plan de gestion d’urgence et de crise du site industriel fictif, organigramme de l’organisation, fiches réflexes, cartographies, plans du site.

Après avoir préparé la salle de simulation, les cinq étudiants ont pu tester leur mallette pédagogique en situation réelle d’exercice auprès de quatre de leurs camarades de promotion qui se sont prêtés au jeu. Après le briefing, les quatre joueurs-cobayes ont rejoint la salle d’exercice tandis que les cinq étudiants-concepteurs ont pris place dans la salle d’animation. A 15h02, Pascal a lancé le début du scénario en interprétant le chef d’exploitation du site rendant compte, par téléphone, de son observation au chef de station joué par l’équipe de gestion de crise : « Je suis sur place. La bride est déformée, j’entends un bruit anormal et il y a de fortes vibrations au niveau de la ligne 12« . Au bout d’une heure et demi, l’exercice a touché à sa fin. Un temps de débriefing a permis de revenir sur le scénario fictif d’accident et la gestion de crise mise en œuvre. Les étudiants, accompagnés de deux encadrants, ont ensuite fait le bilan de leur expérience et des points d’amélioration à apporter à la mallette pédagogique.